dimanche 13 mai 2012

TORSADES EN RAFALES

J'avais promis un message sur le blog pour aujourd'hui: chose promise, chose due. Oui mais voilà, si pour moi il fait encore beau et jour, pour certains l'heure du coucher est arrivée. Donc suspens, la découverte du nouveau projet ne sera que demain matin!!! Pour moi merci le décalage horaire qui m'aura permis de tenir ma promesse, pour d'autre désolé de la fausse joie!

Sans plus tarder voici.....                             le pull torsadé!


LE pull de toutes les premières:

  • Les torsades faisaient peur à la fabrique: petit entrainement sur un reste de laine. Bon ça passe pas trop mal sur les torsades, reste à gérer la tension du fil. Un appel outre-Atlantique s'impose, verdict: on ne sert pas les trous vont se replacer tout seul.                TORSADES CHECK 

  • Un tricot en rond, du jamais vu ici, ni ailleurs d'ailleurs. Petit tour sur le net (parce qu'ici on sait qu'outre-atlantique non non non aux aiguilles circulaires), placer correctement ces mailles, commencer du bon bord et ooooh joie tricoter tout à l'endroit même pour un rang envers. (je n'ai même pas réfléchit tellement j'étais heureuse)                                                               AIGUILLES CIRCULAIRES CHECK

  • Des mailles torses à chaques début et fin de rang. Direction la France pour une explication, parce que ma maille torse à moi et bien elle remonte le bas du pull. Quand on ne tricote la maille ni à l'endroit, ni à l'envers du tricot, forcement il y a un problème de taille. Et c'est le cas de le dire, la maille rétrécit, le pull remonte: petite originalité de mon pull qui fait qu'il sera unique.       MAILLES TORSES EN CIRCULAIRE  CHECK



  • De belles finitions, ça devait être le mot clé du pull. A partir du moment où j'ai vu que le pull partait bien, je me suis dit: attention c'est mettable, on va s'appliquer. On ne va pas tout gâcher avec les coutures.  Une bonne semaine pour se décider à commencer l'assemblage. Mails, appels, net, il aura fallu tout étudier avant de se lancer. ET bien les coutures et moi on est réconcilié:                                                                                                                      GRAFTING CHECK : (la fille elle se la pète now elle speak english dans son blog)


 Du milieu vers les côtés, une succession de :


                double torsade

         natte
  losange avec point de blé





































Le modèle vient du tuto de la poule.
Devant l'homme de la maison, qui encourageait à faire un pull encore et toujours plus long, j'ai rajouté de la longueur. J'ai mesuré un de ceux que j'avais dans mon armoire en prenant la hauteur du bas du pull jusque sous les manches. J'ai reproduit cela juste avant de commencer les emmanchures. Une lueur (de génie) m'a poussé à le mettre sur moi pour s'assurer de la max longueur. Mais en voyant les 44 cms de hauteur plus le nombre de mailles qu'il me restait à faire pour les emmanchures, cela aurait donné un pull qui allait jusqu'à mi cuisse.
Le slogan de la famille a résonné dans ma tête: le détricotage est ton ami.

Je me suis rendue compte que les augmentations je maitrisais, mais les diminutions d'encolures ne sont pas mes amies du tout.

Grâce au grafting, les coutures elles, maintenant je les adore. Grand moment de solitude pour reprendre les manches pour les finir.

Je pense que ce modèle de pull va être la base pour les prochains pulls quel que soit le modèle. Et les aiguilles circulaires sont devenues elles aussi mes amies. Le pull avance vite, pas de coutures sur les côtés et on peut tout de suite se rendre compte de ce que ça va donner. CA MOTIVE!!!!
 

QUI EST CE QUI EST FIERE????? c'est bibi, il est trooooop beau. ooohhh yeahh

3 commentaires:

moumoun a dit…

Je te renouvelle mes FE LI CI TA TIONS.
C'était un sacré défit que de te lancer dans ce projet,et il faut reconnaitre que tu t'en es très bien sortie.
Je valide tout ce que tu as "découvert" dans la fabrication de ce pull, torsades, tresses, tricot en circulaire, grafting pour les coutures.
Triple BRAVO à toi

gaëlle a dit…

rrrooo t'en as pas marre de recevoir que des compliments, moi c'est décidé aujourd'hui pas de compliments!!!
aujourd'hui je râle!!!!! toute la journée d'hier je suis venue sur ce blog régulièrement à la recherche de la dernière nouvelle from matane...et il a fallu que j'attende jusqu'à ce soir pour voir ce très beau pull (flûte j'avais dit aucun compliment...comment veux-tu, impossible devant cette nouvelle création...OK OK BRAVO madame)

lafabrique a dit…

j'ai pensé à toi toute la journée: faut que j'écrive quelque chose, faut que je le finisse, faut que je le finisse.. trop tard elle le lira que demain!! Pourtant je donnais tout!
merci à vous 2!